Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
29 avril 2008

The evolved-part one

D89913

'Chiens morts, burgers au foetus et clown nazillon: il y a quelque chose qui pue dans la ville de Londres. Et pour une fois, il ne s’agit pas du froc de Glover. Détective Danny Glover, affilié à la brigade des kidnappings canins et salopard connu et reconnu débarque dans la capitale pour épauler le psychotique détective Sony Boy sur une affaire sordide de massacre de chiens. Une piste les mène à Burger Priest, empire du fast-food vomitif dirigé par le clown néo-nazi, proche du Pape lui-même. Assistés de Feety, un fœtus phosphorescent accro à l’héroïne, et d’Ellen Mellon, une poupée ventriloque et journaliste new-yorkaise propulsée sur chaise roulante, Danny Glover et Sonny Boy mettront tout en œuvre pour révéler les horreurs qui se cachent sous la bannière de Burger Priest. Mais quelque chose de monstrueux, d’innommable est tapit dans l’ombre. Une créature sanguinaire surgit du fond des océan et qui étanche une soif de revanche en éliminant un à un les hommes de Burger Priest. Cette repoussante créature, c’est : THE EVOLVED !!!'

Présentation du film extrait de la programmation du LUFF festival de 2006, dont l'auteur de ces lignes tient à saluer très cordialement toute l'equipe d'organisateurs,par LUFF, entendez Lausanne Underground Film Festival, du nom de la ville de Lausanne en Suisse donc, qui héberge en ses murs également l'un des plus beaux musées consacré à l'Art Brut.Le LUFF est un festival comme il en existe trop peu dédié à la musique et aux films peu recommandés,très peu diffusés, expérimentaux( pratique encore assez peu répandue à part chez certains autres cinémas alternatifs commme le cinéma Nova à Bruxelles ou le Spoutnik de Genéve depuis heureusement quelques années déjà ) et ou d'années en années vous trouverez nombre de perles venues de nulle part comme le film ci-dessus cité.

luff

Réalisé par Andrew Senior (? ), dans son propre rôle ( pardon, un petit instant ) et parrainé par les productions TROMA, moi qui croyais que les films TROMA n'étaient pas pour moi, ce film est un chef-d'oeuvre absolu.Si vous avez aimé 'Hot Fuzz', dites-vous que l'original, la quintescence se trouve ici, là, et n'hésitez pas à vous faire une idée avec la bande-annonce visible sur You Tube, je préfère ne pas vous dire en plus. Si, juste que je me suis bidonné de A à Z , d'une bidonnade à peu près égale à celle qui m'a attrapé en lisant la critique d'Alexis Dupont-Larvet sur le site de Mad Movies à propos du film 'DayWatch' ( il y a pourtant longtemps maintenant, et 'The evolved...' c'était en 2006...anon j'ai entendu Didier Super hier à la radio ) que j'ai assez apprécié sans être totalement objectif non plus, il y aurait beaucoup à dire sur le style de son auteur Timur Bekmanbetov, mais sachez que beaucoup est contenu dans la b.a de son dernier, 'Wanted: choisis ton destin', adaptation du comics 'Wanted' de Mark Millar, dont quelqu'un doit absolument m'expliquer ce que fait Morgan Freeman avec son flingue (enfin,pourriez essayer au moins. )

200px_The_Big_Nowhere

Pire , j'ai vu pour dans 'The evolved-part one' une parodie flagrante de l'un des meilleurs polars de tout les temps, 'The big nowhere' de James Elroy, le deuxième de son fameux quatuor ('Le daliah noir', le premier ;'L.A Confidential' le premier à être considéré comme une adaptation digne de ce nom d'Elroy au cinéma -après l'echec de 'Lune rouge' avec James Wood, en tout cas le livre est fantastique et mériterait une adaptation par John Carpenter-, et 'White jazz' qui serait en préparation, qui lui pourrait être LE meilleur polar de tous les temps, en tout cas reconnu comme un des meilleurs travaux de son auteur ) de par sa structure et ses thèmes : des detectives que tout sépare, une enquête qui met à jour toute l'infra-structure corrompue du systême, ainsi qu' un tueur isolé qui frappe aveuglément-en faisant très mal; ce que fait aussi le réalisateur en sabotant tous les éléments habituels du polar, l'ambiguité morale ( Bad lieutenant ), le rapport aux drogues, les caricatures politiques extrêmes, le décalage , comme l'affectionne David Lynch (dans 'Twin Peaks' ,ici la poupée ventriloque rappellant le rôle tenu par David Duchovny ),et pourtant,en fin de compte je serais presque tenté de dire que 'The evolved-part one ' est un film chrétien.

Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité