Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
16 août 2008

Retour de comète

MJUL082305 ( couverture de 'Secret Invasion 6' , normalement annexé de la fameuse légende : 'Assembled' ) A l'heure ou l'auteur écris ces lignes , il n'a toujours pas vu 'Iron Man ' de Jon Favreau ni 'L'incroyable Hulk' de Louis LeTerrier, et pourtant...chaque projet porte son gage de qualité, Robert Downey Jr d'un côté, Edward Norton, de l'autre , qui de plus a contribué au scénario, ce qui constitue une deuxième bonne raison, mais non...non pas que je sois resté tenu à l'écart par les critiques, c'est juste que je n'ai pas envie d'être déçu en ce moment; néanmoins si les critiques s'avèrent fondées, vous sentirez transparaître dans ces lignes , ce qui est déjà plus ou moins perceptible dores et déjà, et ce même si je suis content que Marvel aie réussi après tant d'années à re-crédibiliser ses franchises ( Iron-Man, Hulk, Thor, Captain America... ), je ne peux que me réjouir de leur vautrage sur le grand écran avec leur soit-disant recettes à succès, pour avoir craché à la face d'un réalisateur comme Ang Lee , qui en son temps avait livré un travail d'une toute respectueuse facture, d'une qualité et d'une pertinence qui le pose pas très loin des premières adaptations de Batman , par Tim Burton. Exemple dramatique d'une subtilité boudée par le public et intéressant phénomène de société, Ang Lee aurait-il accidentellement délimité les limites intellectuelles de la société contemporaine ? Retour sur un chef-d'oeuvre, qui mérite plus qu'une deuxième chance ou une ré-habilitation, mais des excuses publiques. its_a_bird (' L'esprit du super-héros' -image extraite de 'It's a bird...' de Steven T.Seagle et Teddy Kristiansen -DC Comics- ) J'en vois d'ici certains, qui là, comme ça ,se disent, qu'est-ce qu'il nous gonfle avec ses super-héros, y a des choses plus graves dans le monde ( eux-mêmes attendant les bières et les chips pour la retransmission du match, ou pour la rediff de 'Un amour de Swann' , toutes façons c'est pareil ), et bien pour ceux-là, les voici gratifiés, d'un article durant la dernière comics-convention de San-Diego, histoire de voir de quoi ça cause, les super-héros, et si ils comprennent pas, ben il est au moins temps de se mettre à l'anglais... http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=17491 Le chroniqueur de l'article, Tim Callahan, est l'auteur de deux ouvrages de références, que voici : GMEarlyYearsLegion_REV_872_2_
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui Schumacher n'a pas fait que du mauvais...<br /> Comme le souligne également Sigismund, j'aime bcp Tigerland et surtout phone game!
S
arrête, patch, me parle pas comme ça tu me fais peur....<br /> non , sincèrement ça va chier...<br /> <br /> laisse moi un ou deux jours histoire de finir de peaufiner mes papiers...<br /> <br /> pour ma part j'ai adoré 'Tigerland ' et 'Phone booth', après, je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos du cheap cultivé et raté, mais je n'aurais pas pensé pour lui, par contre les performances de Tommy Lee -Jones et Jim Carrey avaient ce côté attendu ( c'est des méchants et y sont loins dans leurs têtes ) que les comics à l'écran et les blockbusters avaient commencés à vulgariser; Schumacher a peut-être tout simplement fait ce qu'on attendait de lui ( faut que ça crache fluo coco c'est d'abord ça Batman ) mais ce mouvement de caméra à la fin...quand-même..ou c'est du foutage de gueule ultime, sinon c'est de l'intégrité...
P
J'avoue que moi aussi j'ai du mal avec le film d'Ang Lee (qui est un réal que j'apprécie plutôt d'habitude) et notamment avec ses SFX tout pourris... Mais faudrait peut-être que je le revoie, ayant été interrompu par des fâcheux débarqués à l'improviste alors que je le visionnais sur Canal...<br /> <br /> Schumy: j'ai beau passer en revue la filmographie conséquente du bonhomme, désolé, mais je ne vois qu'un champ de navets qui s'étend à perte de vue... Si le flingage de la franchise est effectivement plus imputable à une production scandalisée par les deux chefs-d'oeuvre de Burton qu'au yes-man qui les a mis en boîte (si ça n'avait pas été lui, ils en auraient trouvé un autre: ce ne sont pas les Norrington et les Mark Steven Johnson qui manquent!), il n'empêche que la niaiserie du propos sous prétexte de deuxième degré n'a plus grand chose à voir avec l'univers batmanien contemporain des films de Schumy - alors que la série campy des sixties était, elle, parfaitement en phase avec le Batman publié à l'époque par Julius Schwartz. Ca me fait penser à ces films d'horreur cheap qui, par incapacité à établir un quelconque climat, cultivent systématiquement la distance au moyen d'un humour douteux: résultat on ne rit pas plus qu'on a peur, et le résultat est inévitablement foireux.<br /> <br /> Ceci dit, sais-tu que tu es mignon dans ta belle toge d'avocat du diable?
E
Franchement, j'ai vraiment du mal avec le Hulk d'Ang Lee!<br /> Et encore plus avec Batman et Robbin que je considère comme un immense gâchis!<br /> Et sincèrement, le dernier Batman est vraiment très bien!<br /> Nolan s'est vraiment impliqué (comme tu le soulignes) dans "the darknight", et ça se sent!
S
oops...<br /> je suis en train de terminer mon article sur le Hulk de Ang-Lee, mais on a du mal se comprendre, enfin pour ma part j'ai adoré ce film et ne me suis pas ennuyé une seconde, mieux que ça..je n'en croyais pas mes yeux...ce que je critique, c'est qu'au lieu d'enchaîner avec le nouveau sans commentaires, et faire ce qu'ils avaient à faire, il paraît qu'ils font un truc genre résumé de l'épisode précédent pour bien qu'on oublie le film d'Ang-Lee, et remettre les compteurs à zéro, ce que je trouve totalement irrespectueux et stupide; et si Hulk 2 n'a pas été le succès escompté, j'en suis ravi, en tout cas au niveau de la critique, c'est assez unanimement une bouse, et si la majorité du public le trouve un peu mieux que celui d'Ang-Lee, c'est p-ê parce qu'il leur rappelle les téléfilms 'Hollywood Night' sur TF1 et que comme ça ils sont pas trop perdus ...<br /> C'est un peu comme la polémique sur les Batman de Joel Schumacher, dont on dit qu'il a pourri la franchise, et on l'a traité de tous les noms.Il me semble que c'est un bien beau<br /> manque de recul : à voir la cadence de sorties après la pédiode de Tim Burton, on pense que l'impulsion venait davantage des producteurs que du public, Schumacher a eu l'élégance de stigmatiser à outrance les intentions vraiment bassement mercantile des producteurs en exagérant tout ( le ballet des figurines : Robin, BatGirl, Mr Freeze,The Riddler,...mais en se rapprochant quand-même par là de la série tv des années 60 ),en en faisant des tonnes dont le point culminant est un mouvement de caméra complètement illisible mais qui résout tout (!) dans 'Batman et Robin ', les fans ont hurlés, coupant court à toute visée d'exploitation futures..en tout cas pendant un bon moment, jusqu'à ce qu'enfin un réalisateur non pas décent, mais réellement impliqué, ne s'occupe du projet, en la personne de Christopher Nolan.
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité