Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
19 août 2008

Minority report

117517471_o Minority Report (Rapport minoritaire en français) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 2002. Adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, Minority Report place le spectateur dans un futur proche dans une veine cyberpunk .En 2054, la ville de Washington a réussi à éradiquer le crime. Grâce aux visions du futur fournies par trois individus précognitifs, les agents de Précrime peuvent écrouer les criminels juste avant qu’ils n'aient commis leurs méfaits. Mais un jour, l’agent John Anderton reçoit des précogs une vision le concernant : dans moins de 36 heures, il aura assassiné un homme qu’il ne connaît pas encore et pour une raison qu’il ignore. Choqué, il prend alors la fuite, poursuivi par ses propres coéquipiers qui ont pour mission de l’arrêter conformément au système... ( sources: Wikipédia. ) Il y a beaucoup de références visuelles qui parcourent ce film, les plans , les décors et la photographie sont excellents, mais il semble que la s.f au cinéma aie beaucoup de mal à se remettre d'un film comme 'Bienvenue à Gataca', Spielberg lui-même n'étant pas le dernier venu en terme de science-fiction, et dans ces termes, 'A.I' reste pour moi son chef-d'oeuvre. Ici le débat est tout autre, c'est une nouvelle confrontation entre lui et un autre monstre sacré : Philippe K.Dick. On ne peut pas penser science-fiction sans penser au film de Ridley Scott, pourtant le scénario de 'Minority report' semble offrir au réalisateur la possibilité de batailler sur le même terrain, bien éclairé par tout le monde si c'est ça qu'il voulait. Je ne me lance pas dans une comparaison hasardeuse, ce n'est pas le propos, quoi qu'il en soit l'histoire fournit un thème cher aux obsessions de l'écrivain et un prétexte à produire quelques belles visions du futur. minority_report_005 Je dis tout ça parce que j'essaie de comprendre ce que Spielberg a voulu faire, Tom Cruise, lui , y affirme une fois de plus sa volonté de paraître acteur tout terrain, à la fois actionneur et dramatique et je me suis surpris à penser à une adaptation de 'NIck Fury , agent of s.h.i.e.l.d ' ( c'est plus fort que moi ), peut-être que je me trompe pas tant que ça , dans son prochain film 'Walkyrie', il a un bandeau sur l'oeil. Bon, pour être complètement sincère j'ai eu du mal avec les séquences ou il fait le joe-pro avec son super logiciel de montage, mais bon. Deuxième excellent choix de casting, Collin Farrell. Pas d'autres questions. On regarde le film, et l'histoire prend une tournure absolument glauque, pas dans le mauvais sens du terme, mais apparaît juste comme sans issue, et on a l'impression que ça pourrait très bien s'arrêter là, si ce n'est quelques pistes scénaristiques qui seraient laissés en plan, genre la femme de Tom Cruise qui apparaît dans l'histoire assez tardivement. Par là Spielberg semble dire qu'il peut lui aussi être à la mode et faire un film sombre, avec une scène littéralement plagiée de ' L.A Confidential' ( l'adaptation d'un fameux polar de James Ellroy par Curtis Hanson ), et quand je dis plagié je pèse mes mots : absolument identique. Il n'oublie toujours pas le contexte K.Dickien en se repositionnant par rapport au message de 'Blade Runner ' de Ridley Scott, ce que là par contre, personne n'avait été capable de faire jusqu'à maintenant.On glisse ainsi donc malgré tout vers l'inéductable après avoir eu une idée de quel effet ça fait quand l'injustice triomphe, et c'est littéralement avec un flingue sur la gueule qu'on remonte au happy-end final dans le dernier quart, et sur lequel d'ailleurs il s'attarde à peine puisque c'est tellement galvaudé. 'Minority report ' ? Ben, plutôt rude. minority_report_2001_reference
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors là, gros film de SF!<br /> merci pr ces images!<br /> Va falloir aussi que je pense à faire un article sur ce film!
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité