Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
24 août 2008

The dark knight- Encore un cran au-dessus

the_dark_knight_4 Beaucoup des critiques que j'ai pu lire commencent par 'Eh bien non, ce n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé...', c'est pas faux, mais pourtant laissez-moi vous dire, il me semble qu'on y vient tout gentiment. On a dores et déjà aussi énuméré dans la presse spécialisée les qualités du film, ce qui, fait nouveau pour un comic-book -movie - oh surprise ! le film reposerait sur l'interaction entre les personnages et en plus ce serait pas con du tout, et là pour moi de dire qu'il était temps. On ne peut que remercier tout humblement le travail de Christopher Nolan et son équipe, pour nous avoir offert ce deuxième opus très réussi. Ce n'est pas que les lecteurs de comics soient des esthètes frustrés, mais le médium les a pour ainsi dire au fil des années, habitués à une certaine qualité, et à une relative complexité ( Watchmen; V for Vendetta; From Hell; Arkham Asylum...) donc on ne va pas plébisciter le travail de Nolan parce qu'il est résolument complexe, mais bien parce qu'il s'est efforcé de faire transparaître la nature de chaque personnage, dès lors le film acquiert la véritable densité qu'il mérite, laissant une image un peu plus fidèle de ce dont il est tiré. Le réalisateur va même beaucoup plus loin, en livrant une histoire inédite et en partant dans une direction que le comics lui-même n'a jamais exploré -ceci étant pour le final. que je ne révèlerais pas. 300px_Batman___Year_One_cover_A Car depuis 'Batman begins' qui a un peu déçu malgré tout, les fans s'attendaient à quelquechose proche du 'Batman: Year One' de Miller et Mazzuchelli, ça n'a pas été le cas car Nolan est entré de plein fouet dans la mythologie du personnage en introduisant le personnage de Ra's Al Ghul; de fait on a davantage l'impression que Bruce Wayne est une sorte de James Bond qui fait de temps en temps le ninja habillé en chauve-souris. Et avec 'The Dark knight' qui insiste avec brio sur la genèse des deux adversaires du héros, on peut encore se dire que ce n'est pas tout à fait un film 'de' Batman. Il y a des moments dans les comics, des épisodes entiers ou on ne voit jamais Bruce Wayne, chose qui serait possible à l'écran si on adaptait justement 'Arkham Asylum' ( ou 'The dark knight returns', l'oeuvre crépusculaire de Frank Miller ) mais rendu impossible par le parti-pris narratif de Nolan. Choix qui se comprend tout à fait parce que les lecteurs de comics sont un public averti, qui sait ce qu'il cherche tandis que montrer trop souvent le héros en costume serait peut-être perturbant pour des jeunes spectateurs en leur proposant une vision par trop sublimée de la réalité; et le film serait encore plus taxé qu'il ne l'est maintenant d'apologie de la violence ( oui oui ); Nolan semble-t-il est conscient de ces enjeux ,quand il montre le 'Batman Gang' au début face à Scarecrow. Et puis, tout en transposant la mythologie du comics, il laisse encore à de futurs lecteurs des possibilités de découverte. dark_knight_onesheet_795949
Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est unanime.tout le monde est d'accord pour dire que c'est ce qui pouvait arriver de mieux à la franchise; et je pense que c'est avec le temps que le public se rendra compte de l'ampleur de 'The dark knight' .
E
Un très bon Batman, du moins à mon humble avis!<br /> Nolan a du talent: il faut bien le reconnaître!
S
entièrement d'accord, et j'espère que ce sera aussi pour cette sobriété exemplaire dont je parle qu'il sera remémoré et cité en exemple.Par contre , un truc qui m'a fait jumper les globules, c'est l'annonce du président de la Warner sur Newsarama qui compte bien surfer sur la veine entamée par Nolan, il a annoncé 'a darker tone' généralisé à toutes les adaptations DC prévues ( Superman, avec ou sans Bryan Singer mais aussi Green Lantern, Green Arrow, Wonderwoman, Jonah Hex -sous reserve tout de même, ben tiens pourquoi donc alors ? ), et ça me gonfle prodigieusement, au lieu de tirer le meilleur des spécificités de chacun: Doom Patrol,Deadman, The Creeper, Preacher, bref...<br /> Par contre le buzz autour de PlasticMan par les frères Wachowsky aura du bon, le dessinateur Ethan Van Sciver qui cartonne avec Green Lantern a obtenu raison chez DC à force de placer 'Plastic Man ' dans toutes ses phrases, un nouveau titre est en projet, écrit par Keith Giffen.
P
Oui, ben quant à moi, je suis absolument conquis et tout à fait dythirambique! Nolan place la barre haut avec ce second opus, et Marvel n'a qu'à bien se tenir!<br /> Bon, je ne vais pas te faire une chronique dans la chronique, je m'en vais plutôt assurer la mienne!<br /> En tous cas, on en reparlera longtemps, ça c'est sûr!
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité