Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
16 septembre 2008

The final programme

200px_Final_programme jak Alors attention, comme tous les autres films cités sur ce blog, vous pouvez les regarder et ne pas les aimer, donc attention avec 'Les décimales du futur' ( 'The final programme' ), si c'est pas bien , c'est pas de ma faute. J'en suis le premier déçu croyez le bien, tout motivé par une adaptation de Michael Moorcock, c'est quand-même pas tous les jours. Il y a pourtant beaucoup de qualités au film de Robert Fuest, dans certains décors , certaines situations, dans la présentation des personnages, le film met en scène un savant- détective-aventurier, Jeremy Cornélius, dans un récit d'espionnage assez psychédélique et fortement teinté du 'Swinging London' de l'époque ( 1973 ); construit plus ou moins en deux parties lorsque le personnage au lendemain de l' enterrement de son père apprend par son majordome que son frère séquestre plus ou moins sa soeur, en fait Cornélius voulait de toutes façons faire sauter la demeure familliale avec son frère dedans, tout en ayant au préalable arrangé l'évasion de sa soeur, il fait la connaissance des collaborateurs de son père qui lui demandent un certain micro-film concernant leur travail en commun qui serait également en la possession du dit frère. 9b52_1 Parsemé de bonnes idées, à une foison de petits détails, des gadgets à portée méta-physiques, seulement on ne fait que survoler tout ça, sans s'attarder vraiment sur quelquechose, ce qui pourrait faire ressembler l'ensemble à une suite de péripéties un peu lèg, alors que l'univers posé par Moorcock ne doit sans doute pas être si inintéressant, l'auteur lui-même ayant avoué ne pas être vraiment satisfait de l'adaptation de Fuest. On pense également aux séries anglaises de l'époque, 'Dr Who', 'The Avengers' ( dont Fuest réalisa une partie des épisodes considérés comme cultes, autrement dit les plus tapés ) jusqu'au final qui paraphrase sans éclat celui de la fabuleuse série de et avec Patrick Mc Gohann, 'Le prisonnier'. 1401200133 Par contre si vous êtes effectivement amateur de science-fiction et d'espionnage déjantés, je vous recommande fortement la mini-série de Grant Morrison et Chris Weston, 'The filth', pour DC Vertigo, malheureusement pas encore traduite. Michael Moorcock s'avère effectivement l'une des influences de la première heure de Morrison, son personnage et les toutes premières aventures de Gidéon Stargrave ( vraiment des oeuvres de jeunesse ) s'inspiraient largement de Jeremy Cornélius,et il a depuis reconsidéré le personnage bien différemment dans sa série 'The Invisibles', non, je vous recommande 'The Filth' pour son côté azimuté total. weston_chris_filth
Publicité
Publicité
Commentaires
S
et merci aussi pour la biblio de Charyn...je ne suis pas fan de tout ce qu'il a fait en b.d, même s'il a bossé avec Munoz ( Alack Sinner ), je sais qu'il écrit des polars mais c'est tout...<br /> dès j'ai l'occasion de regarder je te dis ça..
S
Je ne connaissais pas Fuest,l'intégrale de 'Chapeau Melon..' est qq chose qui me tente depuis un moment ceci dit, surtout sa période à lui...merci pour les références sur Moorcock également,même si le film m'a un peu déçu, je me demande ce que valent les autres romans avec le personnage de Jerry Cornélius,ainsi que l'univers de cet auteur en règle générale...sinon Craig Russel, ça peut effectivement être pas mal...<br /> <br /> merci
P
Pas encore vu "Les Décimales du Futur", c'est pas l'envie qui m'en manque, mais pas moyen de mettre la main dessus...<br /> Moorcock: je te conseille "Voici l'Homme", et éventuellement sa suite "La Défonce Glogauer". A lire en écoutant de vieux albums d'Hawkwind! Coté comics, est-ce que tu connais l'adaptation d'Elric par Craig Russel "La Cité qui rêve"? C'est pas mal du tout...<br /> Fuest: effectivement, l'homme a réalisé des tonnes de séries anglaises pour ITC, dont les fameux "Avengers". Plus deux curiosités tout à fait savoureuses avec Vincent Price que je te recommande chaudement: "L'abominable Dr Phibes" et "Le Retour de l'abominable Dr Phibes", si tu aimes l'humour noir so british!
S
effectivement,c'est ce qu'il paraît...<br /> depuis le temps qu'il faut que je lise 'The Invisibles' et 'The Filth' j'y pense même plus car je souffre trop...ça plus le 'All-Star Superman' qui paraît-il également grandiose, et sa reprise sur 'Batman' qui l'est tout autant...c'est un de mes auteurs favoris j'ai pas peur de le dire, et comme avec les interviews d'Alan Moore, on en apprend toujours avec lui...et on se demande toujours à quoi il va s'attaquer après...
S
Clair que ce sont les boulots les plus barrés de Morrison. En même temps, je trouve qu'ils se complètent bien. La lecture de l'un rend la lecture de l'autre plus aisée, et vice versa.
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité