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images qui bougent
23 septembre 2008

Maurice Pialat ( 2 )

wallpaper_79640_18613 'Suzanne a quinze ans. En vacances sur la Côté d'Azur elle repousse Luc, le jeune homme qui est amoureux d'elle, puis se donne à un américain inconnu sur la plage. De retour à Paris elle multiplie les aventureuses amoureuses. Ses parents se séparent. Elle doit faire face à l'hostilité de sa mère et de son frère. Son mariage se solde par un échec. Après avoir revu son père elle part rejoindre un ancien amant aux États-Unis.' ( sources: Wikipédia ) Un film capital; considéré comme le plus abouti de Maurice Pialat, absolument cinglant, ou il filme la décomposition en règle de la cellule familliale : le père finit par les quitter, joué par Pialat lui-même, ce qui lui fait d'ailleurs dire ' c'est Van Gogh qui avait raison, c'est vous les gens tristes (...) ', témoignant son mépris pour l'élite, intellectuelle et subversive dont son fils se targue d'avoir rejoint les rangs en les renvoyant à eux-mêmes, sur ce qu'ils sont et dont il ne veut pas faire partie. L'histoire est centrée autour de Suzanne, la jeune soeur, en plein âge ingrat. On a dit que depuis son premier film, 'L'enfance nue', la thématique de l'abandon est au centre des pré-occupations de Pialat, et effectivement ils sont tous seuls. La jeune fille decouvre la sexualité et s'y jette à corps perdu,enchaînant les mauvais choix, cherchant dans les aventures une passion qu'elle ne trouvera pas. Elle trouvera à la place la jouissance ,comme échappatoire possible, mais celle-ci s'avèrera vide, un bien de consommation, rien qui ne la transcende réellement et qui la sorte de son enfer.Tout autour la sollicite, attend d'elle une réaction -une responsabilisation - qui ne font que l'oppresser, parfois même très violemment puisque son frère la bat et sa mère s'enfonce de plus en plus dans la dépression, et l'inciter à fuire au lieu d'affronter. Et de répéter inlassablement les mêmes erreurs, à préfèrer choisir des substituts ( un mari au lieu d'un amoureux ) qui n'aboutiront à rien, au même vide , dont elle a eu parfois l'intuition mais dont elle ne sait même plus d'ou il vient. 2_main1
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