Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
7 octobre 2008

Polars bien urbains ( 3)

A découvrir absolument, les deux premiers films de Christopher Nolan. Memento_poster 'Lors d'un cambriolage où sa femme et lui sont agressés, Leonard perd sa capacité à utiliser sa mémoire à court terme suite à un choc à la tête. Désormais, toute nouvelle information s'efface de sa mémoire au bout de quelques instants ; il n'a donc aucun nouveau souvenir durable depuis l'agression. Pour se rappeler des faits et informations élémentaires, il se les tatoue (ou les fait tatouer) sur le corps, ou bien les photographie à l'aide d'un appareil photographique instantané et en écrit une brève description sur les polaroïds : le nom du motel où il loge, la plaque d'immatriculation de sa voiture, le nom et prénom des personnes qu'il rencontre et leurs caractéristiques, etc. Le dernier souvenir de Leonard est celui de sa femme au moment de l'agression. Son seul objectif est de trouver l'assassin de celle-ci – un certain John G. – et de le tuer.Grâce à l'aide de Teddy, un policier, et de Natalie, une serveuse, il retrouve sa trace...' ( sources: Wikipédia ) Following ''Following' (1998), de Christopher Nolan, est un thriller noir de 71 minutes tourné en noir et blanc. Il suit les pérégrinations de Bill, un jeune écrivain qui par curiosité prend des inconnus en filature dans les rues de Londres. Ses maladresses et son manque de rigueur lorsqu'il cherche à trop s'approcher de ses sujets le conduisent à être repéré et lui-même suivi par Cobb, un cambrioleur psychopathe, sophistiqué et risque-tout, qui persuade peu à peu Bill de passer le pas entre filer et entrer par effraction dans le chez-soi des personnes qu'il suit. Le tournage de ce film à petit budget s'est étalé sur plus d'un an à raison de 15 minutes de film chaque samedi, la plupart des acteurs et de l'équipe techniques ayant par ailleurs un emploi pendant la semaine. Following a malgré tout obtenu plusieurs prix dans des festivals indépendants et généré un petit phénomène de culte, exacerbé par le second film du réalisateur, Memento (2000). On y retrouve plusieurs techniques chères au réalisateur Christopher Nolan, comme la narration non-chronologique, la présence d'un héros naïf dont les autres protagonistes essaient de prendre avantage, ou un intriguant retournement final.' ( sources: Wikipédia )
Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci à tous pour vos encouragements.
S
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout "Following", mais j'adore "Memento". Merci de nous l'avoir fait découvrir !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
S
Je connaissais "Memento", que j'ai revu de nombreuses fois, mais pas Following que je vais m'empresser de découvrir ! Merci pour cette chronique !
M
Blog d'une bien belle facture, j'ai vraiment prit mon pied à le parcourir et bien sûr à le lire.<br /> <br /> Bonne continuation
B
Memento constitue à mes yeux un chef-d'oeuvre. Le meilleur film de l'artiste actuellement. Je n'ai toujours pas vu son premier film Following (pour bientôt j'espère),Insomnia et son dernier Batman. Pour ce que j'ai vu du reste, il n'y a rien à jeter. J'aime bien le travail de Nolan.
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité