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images qui bougent
18 décembre 2008

Samaria

419px_C7757_00 'Jae-yeong est une jeune fille encore insouciante : désireuse de s'envoler pour l'Europe, elle n'a pas trouvé de moyen plus simple et plus rapide que la prostitution pour parvenir sans mal à ses fins. Elle prend le tout avec calme et naïveté, bientôt convaincue d'être capable, à l'image de prostituées légendaires, d'apporter bonheur et félicité à ses nombreux clients. Yeo-jin, sa meilleure amie mais aussi sa plus proche collaboratrice, voit bientôt d'un très mauvais œil les esquisses de relations que Jae-yeong tente de tisser avec ces hommes traversant épisodiquement sa vie.' ( sources: Wikipédia ) Première incursion pour moi avec l'univers de Kim Ki-Duk, de quoi bien me mordre les doigts d'être passé à côté de 'L'île' ou de 'Souffle', je sais déjà pourquoi. Apparemment ce monsieur dérange par ses prises de positions, mais qu'on va se dépêcher d'encenser quand il n'y a plus rien à palmer. Ki-Duk en est depuis à son 14e film, et on est en face de quelqu'un de la trempe de Tsukamoto, Chan-Wok et de Kitano. D'un point de vue formel, nous sommes apparemment dans une narration neutre, indicielle et par là-même allant directement à l'essentiel , et permettant d'autant mieux aux moments de grande subjectivité d'apparaître, il y a par exemple une récurrence de scènes de douche pour les personnages, c'est à ça que je pense, ainsi qu'au picturalisme plus marqué du dernier tiers. En terme d'articulation, c'est la prouesse : on quitte le personnage que l'on pensait principal pour en suivre un autre qui lui voit les choses d'un autre point de vue. On est parti d'un regard intérieur depuis le point de vues des deux lycéennes qui font déjà tout comme des grandes, dans une certaine autarcie, pour passer sur le regard du père, qui lui voie les choses du dehors, et qui finit par s'en prendre à tous les clients avec une violence explosive - qui rappelle le Takeshi Kitano de 'Violent cop'- et presque compulsive, sans pour autant réussir à parler vraiment à sa fille. A ce stade on est encore dans un cadre thèse/ anti-thèse assez frontal mais qui nous laisse véritablement broyés à l'orée de sa conclusion: un regard en forme de constat sur le sujet de la prostitution des mineures, mais pas suffasamment moralisateur ni assez désespéré pour s'embarasser des discours depuis longtemps rabâchés, qui prônerait au contraire un peu de décence si c'est encore possible- et si vous me passez l'expression. Je n'aime pas cette formule, mais je le pense vraiment : un réalisateur à découvrir absolument.
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