Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
23 décembre 2008

Le Noel de Sigismund ( part one )

On ne remercie jamais assez ses collègues, aussi c'est pourquoi je fais le serment solennel ici dans ces pages à toi cher Claude, si tu m'entends, de ne plus jeter de l'eau de vaisselle dans la tasse de café sempiternelle que tu laisses toujours à proximité, sachant pourtant que c'est mon tour. C'est promis, j'arrête, en remerciement des perles de livres de poche de ton grenier dont tu ne manques pas de me faire part et surlequel j'ai dorénavant le droit de premier regard, sous peine de.

Vous me direz il y a 'Star Trek: the next generation', 'Babylon 5' ou 'Galactica', d'accord, mais il me manque quand-même une bonne vieille série genre 'Twilight Zone' axée sur la science-fiction comme 'Masters of Horror' l'est sur le fantastique ou 'Alfred Hitchcok présente...' pour le policier. Le registre est tout aussi vaste et quand je vois le nombre d'anthologies et les pépites qu'elles contiennent, vous voyez ce que je veux dire. En voici une datant de 1982, la revue 'Fiction', consacrée à l'Amérique, avec des auteurs dont je n'avais pour ainsi dire jamais entendu parler; en y regardant de plus près, les anthologies originales dont ils ont étés extraits se sont faites sous l'égide de gens comme Robert Silverberg, un grand nom ça je sais , ou Damon Knight, un des membres fondateurs du plus importants collectif littéraire de science-fiction, 'les Futuriens'.

FicS_32

Chacune de ces nouvelles feraient à coup sûr un épisode télé absolument fantastique, aussi je ne résiste pas à vous faire l'inventaire de celles-ci. Après je pense que je vais déblatérer un peu sur le fait que de telles revues manquent cruellement de nos jours, ou quelque chose comme ça.

-' Première personne du pluriel' de F.M Busby, ou l'histoire d'un commercial, Ed Carlain qui se réveille à l'hopital dans le corps d'une handicapée congénitale. Ouf, ce n'était qu'un rêve, mais non , le lendemain ça recommence. Ou plutôt non, à chaques fois qu'il s'endort. Bon gré, mal gré, il décide de mettre à profit le temps qu'il passe dans cet autre corps pour l'aider à se ré-adapter, à la grande surprise des médecins de la jeune Mélanie Blake. Ré-apprendre les mouvements usuels, communiquer donc et se cultiver.
Ses efforts portent autant que faire se peut leurs fruits, à la grande surprise des médecins de la jeune Mélanie Blake. Jusqu'au jour ou, lors de l'un de ses exercices -aller jusqu'au balcon- il se voit lui-même, Ed Carlain ,en bas, qui se fait des signes à lui-même Mélanie Blake. Cela voudrait-il dire que pendant qu'il occupe le corps de Mélanie, elle pendant ce temps, occupe le sien, celui de Ed ?.. F.M Busby offre une très belle variation et très nuancée sur l'exercice littéraire des points de vue homme-femme alternés, et une allégorie sobre du thème de l'âme-soeur.
-' Une journée dans le Secteur Sud' de Félix C.Gotschalk regorge d'idées visuelles toutes plus succulentes les unes que les autres.
Cal commence sa journée de travail par un réveil sexuel de la part de sa femme Eva, un petit-déjeuner à la carte ionique et un câlin à son adorable et surdoué de fils Rob  avant de partir pour sa journée de travail habituel dans l'une des plantations de cigares de sa boîte pour en contrôler et en améliorer si possible le rendement. Sur le chemin il manque de se faire sortir de la route par un camion de livraison de lait. Cal essaie d'aplatir mais ça l'a quand-même enervé des synapses et fait demi-tour aller dire deux mots au chauffeur, qui se révèle être un gladiateur cyborg echappé des arènes ayant pris la camionnette et son occupant en otage, mais qu'il réussit à mettre malgré tout hors d'état de nuire grâce à son triple phaseur etc...La journée se déroule sans encombres si ce n'est la triste routine d'un rechargement national imposé, qui va l'obliger à se mettre en veille deux minutes avant de retrouver sa petite famille. Le rechargement n'est que la moindre des contingences dans ce meilleur des mondes...
-' Les mains pâles ' de Doris Piserchia raconte l'histoire impossible de Véga et Lydon, une fille un gars, tous deux nettoyeurs de cabine de masturbation, le seul moyen de réguler le taux de surpopulation mondiale tandis que ' Un royaume en bord de mer' de Gardner R.Dozois nous conte celle de Mason, qui tue les vaches à coups de marteau dans un abattoir, et qui va se révéler touché par la grâce. 'Connexions' de Karl Hansen s'avère le croisement surprenant entre le 'Je t'aime, je t'aime...' d'Alain Resnais et la trilogie 'Matrix' des frères Wachowsky et ' Les pleureuses et les tueurs' de Pat Cadigan dépeint le quotidien d'une vraie femme dans un parc d'attractions ou se succédent des duels de gladiateurs et ou l'on a pas le choix d'être autrechose qu'un archétype.
Les nouvelles qui constituent ce recueil sont toutes de près ou de loin aussi excellentes les unes que les autres, tant au niveau narration que traitement du sujet, de vrais perles , pourtant ma palme personnelle revient à celle qui clôt ce recueil, ' Saint Janis Blues' de Michael Swanwick qui m'aura infligé vraiment le coup de grâce pour de bon j'ai pas peur de le dire. 
Il faudrait des adaptations je ne sais pas, car je vous assure qu'avec l'éventail dont je viens de vous faire part on tient là une bonne demi saison, et pas des moindres. Les passionnés de lecture, eux, savent maintenant ou chercher sans trop de risques d'être déçus.

FicS_15

( un autre numéro de la revue 'Fiction Spécial' - illustration de couverture par Moebius )

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Juste un passage éclair pour t'inviter à participer au jeu "A la recherche de Patchworkman!" <br /> http://patchworkman.canalblog.com/archives/2008/12/26/11868347.html<br />
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité