Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
16 février 2009

Frozen river- Dance me outside

Frozen_river 'Une petite ville américaine à la frontière du Canada.Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne. Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila.Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant...' ( sources : Allocine.fr ) Courtney Hunt réalise ici l'archétype du film indépendant,comme on aimerait en voir plus souvent, c-a-d des films qui racontent une histoire, et de façon honnête j'insiste là-dessus. Les passeurs sont dans une situation à peine plus enviable que ceux qu'ils 'aident' et chaque personnage a ses faiblesses ainsi que bien des raisons de toucher vraiment le fond. Le personnage principal lui-même commet bien des erreurs, poussée elle aussi par son rêve d'avenir un peu meilleur,le plus effroyable est bien de constater à quelle vitesse tout devient marchandise une fois qu'on a 'plus le choix'. Voici un film que j'aurais dû aller voir sans connaître le synopsis, au radar, l'effet n'en aurait été que plus grand. Tout vraiment tout fonctionne à merveille, que ce soit les comédiens ou la mise en scène, et l'approche de la réalisatrice est vraiment exemplaire, il y a bien un moment ou l'on pense à 'Thelma et Louise' mais en plus crédible, ça dérange pas. frozenriver2 Cela ne m'a pas empêché pour ma part de percevoir un côté presque trop écrit, trop minuté à l'ensemble, et toujours selon moi l'artiste ne s'est pas assez autorisé d'alterner les moments de détresse et de vide avec les moments d'action, décisionnels et la spirale de situations qu'ils génèrent - ce qui est surprennant quand on voit à quel point celle-ci maîtrise définitivement sa mise en scène, qui semble privilégier le narratif par dessus le reste. Et il m'a semblé percevoir une faille de scénario sur la traversée de la frontière ( dans un sens et puis dans l'autre ? ) qui rend toutes les scènes avec la police absolument inutiles et dont on se passerait volontiers car elles n'apportent que peu. Ce serait le seul bémol qui m'empêche de trouver ' Frozen river' définitivement grandiose. Arrivé à ce point, j'ose une partenthèse : 30725_2_000 Film réalisé par Bruce Mc Donald, sorti en 1995 et qui n'a pas à ma connaissance traversé nos frontières, adapté des écrits de W.P Kinsella, écrivain canadien contemporain, et dont le succès génèrera une série tv d'après ses autres nouvelles ( ' The rez' ); encore une fois sous vos applaudissements je n'ai rien vu de tout ça si ce n'est qu'à l'époque je suis tombé sur les conseils d'un ami sur l'adaptation en b.d du film par Nick Crane, publié sous le label indépendant Black Eye. Depuis, et bien qu'il n'aie pas beaucoup produit, Nick Crane compte un nouvel admirateur et des plus virulents. J'hésite même à voir le film tellement je n'arrive pas à voir l'histoire autrement que par le graphisme et la narration de Crane. Si jamais vous tombez là-dessus au cours de l'un de vos périples, avancez sans craintes.
Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité