Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
7 mars 2009

Merci pour nous

watchmen_french_affiche1 C'est avec une certaine émotion à peine dissimulée dans la voix que je m'avance vers vous à nouveau frères humains etc...car oui je fais partie de ceux qui attendaient depuis des lustres l'adaptation au cinéma de 'Watchmen' l'un des plus grands comic-book de l'histoire du comic-book et ce, de mémoire de lecteur de comic-book, étant moi-même lecteur de comic-book. Projet réputé inadaptable ( en effet, le monde est-il prêt ? ), de mémoire de cinéphile cette fois, puisque l'on a vu se succèder des noms aussi prestigieux que Terry Gilliam et Darren Aronofsky, et tout cela sans succès. Il fallait sans doute que ce soit quelqu'un que l'on n'attendait pas, tiens comme Zack Snyder par exemple. Je n'ai rien contre lui, puisque dès son deuxième long-métrage il s'est efforcé de rendre hommage à un autre chef-d'oeuvre méconnu de la bande-dessinée, plus récent celui-là, à savoir le '300' de Frank Miller ( dont on a pu dire que la renommée est plutôt surfaite, ce qui peut se comprendre si on est pas un fan de longue date de Miller ) qu'il s'est efforcé de rendre 'bankable', quitte à changer l'histoire pour ressembler davantage à une série tv. Ne nous voilons pas la face non plus chers amis, une adaptation littérale resterait la meilleure façon de se faire traiter de tâcheron, et mr Snyder ne fait pas que raconter des histoires non plus, son adaptation de '300' n'a rien à envier à celle de la guerre de Troie avec Brad Pitt nononon. '300' ne serait pas la bd d'envergure qu'elle est, on pourrait même penser que c'est 'un premier essai' de la part du réalisateur, un brouillon pour 'Watchmen' tant les fameux ralentis/ accélérés qui sont devenus la marque de fabrique du réalisateur ( oui, en un film, mais tout va très vite vous savez ) trouvent tout à fait leur place ici, non seulement pour les scènes d'action mais aussi comme formidables intermèdes narratifs, je pense au générique tout simplement.
Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité