Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
12 mars 2009

Z-Day moins 3

En fait Noam Chomsky pour désigner les véritables enemis aurait plutôt tendance à pointer les multinationales, ce que j'aurais eu plutôt tendance à cautionner, s'il n'y avait eu ce que l'on a vu lors du dernier fléchissement boursier. Et d'ailleurs c'est bien ça la vraie question : qui sont les vrais enemis ? Pour avoir assisté à une conférence de Mr Hervé Kempf à propos de son dernier livre 'Comment les riches détruisent la planète ?', votre serviteur ayant posé la question de savoir comment faire comprendre aux grandes instances qu'il fallait releguer les enjeux économiques au second plan car la situation présente, écologique tout d'abord et sociétaire ensuite, nécessite un engagement général de notre part au niveau de l'éthique et du devoir. Ce à quoi le monsieur a répondu qu'en politique, voici préçisément deux terminologies qui prêtent régulièrement à sourire. Comme on les comprend.

Meaningoflife

La Boétie, dans son 'Discours sur la servitude volontaire' annonçait que c'était en réalité le propre d ela tyrannie d'enlever jusqu'au désir même de la révolte, ce que le documentaire sur Chomsky démontre également : on est surchargé d'informations, d'images et en réalité qui peut dire réellement ce qui se passe: car c'est effectivement très tentant de tout remettre en question. Je prends pour exemple quelques temps avant l'election de notre actuel Président une image que j'avais vu dans la presse de je ne sais plus quelle région, une photo d'un député qui se promenait dans la rue, les dents traînant par terre, sa motion de couvre-feu étant passée , ' les affaires reprennent, et en plus de ça, les doigts dans le nez ' .On est constamment sollicité sur des milliers d'autres fronts qui font que l'on ne peut se mobiliser sur ce qui devrait être le point d'engagement principal, ce qui impliquerait qui plus est, de se marginaliser froncièrement.Il faudrait alors quitter l'entreprise famille ou l'on vient d'atterir, ou on a rencontré bobonne et avec qui on va pouvoir faire des enfants durant les congés maternité, et surtout rester bien sage...

mfc_Plakat_10x15

La désinformation en bloc aura réussi sur un point fondamental : la capacité des gens à s'unir et à être solidaires ,pire c'est la politique du siège ejectable étant devenu un ciment fédérateur et dans ce sens, on est pas très très loin de certaines politiques ' d'épuration ethnique'  ( l'expression vient du roman ' Les bienveillantes' de Jonathan Littell ) à grande échelle et largement consentie. Se mobiliser on ne peut pas, rester en face d'un adjudant qui après s'être extasié sur la photo de ta femme te désigne immédiatement de son doigt abilité pour le Kurdistan, ça on peut.

Peut-être est-ce la dernière leçon à tirer de tout cela, avant même de s'organiser,il faut peut-être que l'individu commence tout d'abord à sa propre échelle, à assumer pleinement ses convictions, s'il en a.

Après il sera eventuellement le temps de commencer à chercher d'autres personnes qui pensent comme lui.

http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html

taz

Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité