Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
16 mars 2009

Il peut le faire...

Plus militant ? ok ok T_shirt___I_don_t_need_sex
Publicité
Publicité
Commentaires
S
ben on peut faire des trucs très bien au stylo bille - plus des trucs jetés que précis, ou disons que ça se prête mieux pour la hâchure ,mais il faut bien veiller à avoir un papier adéquat...<br /> pour tes crayonnés je te conseille le critérium : ça te permet de conserver la même épaisseur de trait et d'être moins salissant que le crayon de papier classique qui s'étale à merveille si tu poses ta paume sur la case, encore une fois veiller à avoir le papier qui va, suffisamment solide, le criterium lui, il a tendance à percer...<br /> pour l'encrage je crois qu'il y a des pros qui l'utilisent sans complexes, pour les contours et qui remplissent leurs masses au pinceau -je te conseille l'acrylique blanche pour les corrections ou retouches , ça sèche vite et tu peux poser ainsi tranquillou plusieurs couches pour bien masquer..il me semble même que les maîtres de la ligne claire genre Charles Burns s'encre au tire-ligne pour les contours....<br /> après il y a définitivement une part de maitrise à acquérir pour la plume et le pinceau, tu fais pas les mêmes trucs,et chacun offre ses particularités propres...
B
Parlons un peu technique, alors! J'ai un mal fou à approfondir mes crayonnées (en fait, je n'y vois rapidemment plus rien!), ce qui fait que je me retrouve souvent en train de re-dessiner au moment de l'encrage...Avec des résultats plus que variés!<br /> Et pour encrer, le seul outils que je maîtrise assez bien, c'est le stylo-bille!! Mais c'est impossible d'obtenir du noir/noir avec et , surtout, je me ruine l'épaule ( depuis prés de 30 ans, quand-même!) à "graver" le papier!! J'ai essayé les "rotring" (tous décédés prématurément sans apporter d'amélioration)la plume (impossible de tracer une longue courbe!!)et le pinceau (idem plus obligation de me débarbouiller la figure à la javel aprés chaque utilisation!!).Les stylo-feutres sont satisfaisants, mais mon encrage prends un look "cartoony" du fait de la "rondeur" des contours...Et ça me plaît pas: c'est pas le rendu que je recherche (pour la BD en tous cas!)...<br /> Gaffe! Si je trouve tes conseils stimulants, y'a des chances que je te casse les pieds avec ça pendant des lustres!!! M'enfin, si tu as une idée pour me simplifier la vie, je prends; aprés, on parlera couleur -là aussi, c'est pas triste!!
S
En ce qui concerne Mc Kean il faudrait que tu jettes un oeil à 'Cages'...bien sûr il y a des choses qu'on pourrait effectivement exposer mais il fait aussi preuve de son aptitude au découpage autant qu'à sa maitrise tout terrain du trait...mais y a pas je suis un fan de 'Arkham asylum' et de 'Black Orchid' tant au niveau scénar que dessin et ce en toute non-objectivité...<br /> faut pas avoir d'appréhension à part ça, un de mes profs disait que la b.d est anti-réaliste par nature...il disait aussi que pour un dessinateur de bd il faut savoir tout dessiner, et je suis d'accord avec lui bien sûr, ce qui fait ensuite la différence entre les artistes après, c'est plutôt la façon d'imager,..
B
D'accord, "Stray Toaster", c'est de l'AAArt! Et non, sérieux, y'a pas photo pour moi:Sienkie ,on le lit, ses caricatures soulignent les dialogues sans retenir l'oeil: elles véhiculent directement le propos. Quand il peint , c'est pas pour la déco, il ne s'attarde pas en couches successives plus ou moins épaisses et, pareil, on glisse dessus -en s'apoplexiant d'extase!!- mais sans être freiné dans la lecture... Mc Kean, on peut l'accrocher au mur et l'admirer(question de gout!) mais je le trouve pas à la hauteur du médium en question."Arkham Asylum" et "Black orchid", moi j'avais trouvé ça trés mou...D'ailleurs,j'ai échangé le premier à Patchworkman contre je sais plus quoi; et je n'échange JAMAIS mes BD!! Quand un truc m'emballe pas , alors qu'il semble être de bonne facture, faut toujours que je me triture la cervelle pour comprendre pourquoi et j'ai souvent du mal à formuler le sentiment exact qui fait que j'achète pas, par exemple - hormis le prix qui est devenu délirant!. Il est évident qu'un bon artiste se livre plus ou moins au travers de ses créations et je crois que, au delà de l"oeuvre" proprement dite, je suis surtout sensible à l'individu derrière...Ca fait de moi un mauvais public!! C'est plus qu'une question de gouts, c'est surtout une question de sensibilité; c'est déterminé aussi par la culture et je crois que tu as une formation pro dans le domaine de la BD, humm? Tu vois le travail de Mc Kean sous une toute autre perspective que la mienne...En fait, je dessine par erreur: je n'ai aucun sens de l'observation! C'est coton quand on veut exprimer son avis en BD...Wolaa! Qu'est-ce que je parle aujourd'hui!! Ca craint: ça n'a plus rien à voir avec l'image!!!
S
a oui sinon bien sûr je suis aussi un fan d'Andréas, c'est vrai qu'au début il était indubitablement influenc par Bernie Wrightson mais il s'en est par la suite démarqué avec la virtuosité que l'on sait...et pas seulement graphique, c'est je pense l'un des premiers européens à avoir appliqué chez nous le meilleur des autres écoles-manga, comics- en ce qui concerne le découpage, tout ça qui plus est au service de 'récits de genre'- respect infinétisimal ça c'est sûr. Après j'ai découvert un roman de Philippe-José Farmer dans lequel il semblerait que notre Breton préféré aie largement puisé pour les ressorts de 'Rork' et 'Capricorne'.Avec 'Arq' j'aie l'impression qu'il est vraiment devenu lui-même de bout en bout.<br /> Par contre je suis pas d'accord avec toi sur Mc Kean, c'est un peu le parrain spirituel de ce blog en plus, dont le premier article fût dédié à 'Mirrormask', mais il y a plusieurs priodes chez lui et donc je ne vois pas à laquelle tu fais allusion, la première dans le sillage de Sienkie ( 'Arkham asylum' et 'Black orchid' - pour reprendre 'Big numbers' a priori pas de problêmes, les doigts dans le nez même) et la suivante,ou il oscille entre montage photos hypra-retouchés( influence de Greenaway et des frères Quay ) et dessin au trait ( influencés de Munoz , mais aussi de Baudoin et de Mattoti ) quand il ne mélange pas les deux...c'est pour ça que je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire quand tu dis que son graphisme ne 'sert pas l'histoire' alors qu'au contraire c'est même lui qui le génère et lui donne son irréalité parfois ( ne pas confondre Mc Kean et Mc Do ! ).....Sinkiewicz...a...je l'ai découvert sur 'les nouveaux mutants' ré-édités chez Comics-USA, j'ai pas tout de suite croché sur 'Elektra assassin' et puis j'ai fini par prendre ma claque ( mais surtout pour le scénario de Miller ), non, je suis en révérence absolue devant son ' Stray toaster' ou il va dix fois plus loin graphiquement et scénaristiquement que sur 'Elektra'...<br /> <br /> au plaisir donc, et à bientôt !
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité