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images qui bougent
5 mai 2009

Vous verrez ce que je veux dire...

x_men_origins_wolverine C'est du grand, du très très grand qu'on nous sert là... Ne croyez pas avoir affaire à une révolte de geek, vous vous tromperiez, et ce film bien que très moyen, n'est tout de même pas exempt d'une ou deux qualités, encore un peu moins que 'X-Men 3' que j'avais relativement apprécié avec un certain non-objectivisme assumé, mais quelques qualités tout de même. Toujours selon mon humble avis, le premier 'X-Men' de Bryan Singer s'avère le meilleur morceau, retranscrivant à merveille ce qui fait toute la force de la b.d originale, c'est-à-dire les interactions entre les personnages ( le 2 continuait dans la même direction, le 3 tout autant ) ce qui est tout à l'honneur du jeune réal qui n'était absolument pas un connaisseur de la série à l'époque. Ces interactions , c'est bien là le problême, vous pouvez toujours les chercher dans ' X-Men : Origins' elles sont purement anecdotiques -quand elles sont. Les différentes bande-annonces avaient fait hurler de joie les fans lors des conventions puisque l'on pouvait reconnaître quelques personnages adulés faire leurs apparitions, pourtant la scène du jump depuis la moto vers l'hélico- calquée sur celle de 'Volt' hein c'est ça ? - avait de quoi coller justement une sacrée puce à l'oreille. uncanny_x_men_132_wolverine_john_byrne_art ( ci-contre : naissance du héros en tant qu'icône, par John Byrne ) Si Synger avait capté la dramaturgie du personnage, si le choix de Hugh Jackmann s'était avéré plus que pertinent pour retranscrire le charisme du héros, le truc à ne pas manquer avec ce volet sur les origines, c'était bel et bien l'iconographie de la période ' Weapon X'. Ben ça n'a pas manqué qu'on y aie pas droit, tiens... d'ailleurs on a pas le temps, on a une heure et demie pour rendre le bonhomme amnésique tout en montrant un peu tout le monde, ce qui fait que la dramaturgie intrinsèque du personnage ( révélée au compte-gouttes durant l'âge d'or de la série ) est passée à la trappe du cahier des charges, et qu'il était quasiment certain de se retrouver dans un registre blockbuster assez lambda. Il n' y a bien que le revamp un peu craspec du personnage de Deadpool qui comme dirait le Dr Dévo de 'Matière Focale' sent passablement le faisandé et arrive à me faire croire que je n'ai pas complètement perdu mon temps; le côté crade, surmuté nous tend une perche qui n'est que survolée (: un mutant un peu moins propret que tous ceux auxquels nous avons étés confrontés, et une réalité des manipulations scientifiques ) et le temps d'un court-instant, sort le film de son registre. wolverine56 ( apogée, par Barry Windsor Smith ) Les autres confrontations avec les personnages phares sont pour le reste passez dispensables, elles ont peut-être le mérite d'introduire des personnages que nous seront amenés certainement à revoir ( The Blob, Gambit et une séquence nostalgie avec Cyclope, Iceman et Toad tout jeunes, le Pr X, peut-être les enfants de Magneto et les jumeaux de Alpha Flight -à cause des coupes de cheveux ) et bien que pleines de promesses s'avèrent assez faibles, ne resistant pas au côté catalogue de l'ensemble; le final étant là pour le prouver: il faut voir les sorties de plateau de Sabertooth et Gambit, voilà ce que j'appelle du tout grand, du tout tout grand, du très très très grand. 2605_2_0251 ( vision prophétique à l'ombre des grands studios, par Marc Silvestri ) Si vous avez eu l'impression d'assister au mieux au pilote d'une série télé, je pense que c'est tout à fait normal. Mais dans ce sens les grands studios ne sont pas loin des éditeurs non plus, la série aux States ainsi que l'utilisation globale du personnage surfe avec le nawak depuis bientôt dix ans maintenant, et la même leçon s'avère valable pour les deux : il est plus que grand temps de revoir les structures narratives car il ne suffit pas d'avoir des personnages charismatiques pour faire un bon film, l'essentiel réside dans le souçis accordé au déroulement, autrement dit à l'histoire. Sinon on a globalement rien à caler de ce qui se passe, la relation avec Sabertooth notamment passe à l'as avec brio cette fois-ci, dès le début carrément, avec un générique à l'emporte pièce, du vrai bon vieux burger-cinema y a pas d'autres mots. Et là un type des studios me sort la feuille des résultats au box-office. Avec un gros smile sur la face.
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Commentaires
S
Ce n'est pas le cas pour les héros DC, à part un 'Superman returns' un peu faiblard, par contre Marvel continue avec les studios Fox envers et contre tout...m'est avis qu'ils doivent rentrer dans leurs frais d'une façon ou d'une autre...car les fans sont divisés c'est le moins qu'on puisse dire...bizarrement on retrouve sur grand ecran les mêmes différences de politique de diffusion entre les deux concurrents..
E
ça c'est clair: y'en a marre des X Men: déjà le 3 n'était vraiment pas fameux mais là ça ressemble de plus en plus à du foutage de gueule.
S
..ben le personnage de Magnéto est plus qu'intéressant mais on peut effectivement craindre le pire...on continue dans les bonnes nouvelles avec déjà les confirmation d'une suite des aventures de Wolvie en solo et l'annonce toute récente d'un autre consacré à Deadpool...c'est super c'est génial, ils sont en train de gaver tout le monde.
E
Je me demande si ce 4ème épisode n'est pas encore pire que le précédent, qui n'était déjà pas terrible. Un film très dispensable qui privilégie l'action plutôt qu'un scénario digne de nom. Et dire qu'on nous annonce déjà un film sur magneto, ça craint...
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