Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
17 mai 2009

Geek is beautiful

Star_Trek_11

'...les aventures de l'UNESCO dans les étoiles ...c'est parti mwa-hahahahaha !!!...'
lance nonchalamment mon voisin de siège, que je ne considère pourtant pas comme quelqu'un d'aigri, même la bouche pleine de pop-corn; mais tandis que la lumière s'éteint dans la salle elle se fait en moi : j'ai à nouveau dix ans je suis sur mon transat et par ce dimanche ensoleillé je viens de voir mon premier épisode de 'Star trek'..et je réalise, à l'âge que j'ai : 'mais..leur vaisseau..il s'appelle 'L'Entreprise'..a putain...capistalistes de merde...'

et telles furent mes dernières pensées tandis que le spectacle commencait. Soyons désinvoltes, faisons comme si je travaillais pour un journal télé.

Quoi dire qui n'a pas déjà été dit ? Dans l'ensemble les fans sont contents, moi le premier puisque le mètrage tient les promesses de sa bande-annonce; pour moi c'est presque un sans-fautes. Le début commence très fort et qu'on le veuille ou non s'avère poignant. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages dans leurs primes jeunesses c'est à chaques fois une bonne surprise grâce à l'usage d'un certain contre-emploi assez agréable, malheureusement la magie disparaît assez vite au fur et à mesure que l'on avance dans le casting, ainsi aux apparitions de Tchecov et Zulu, plus aucun doute n'est permis : quelqu'un essaie délibérément de faire de l'humour dans ce film.

star_trek

Bon par contre quand Kirk essaie de prévenir Huara du piège qui les attend, on frôle le vrai moment d'anthologie, mais c'était juste un tout petit peu avant les dites présentations too much, vous aurez remarqué. Les scènes d'actions ( dans l'espace ou bien mano à mano ) sont toutes très dynamiques et portées par de somptueux décors, ou encore par des prises de vues sympatoches. Jusqu'ici, le nouveau 'Star trek' oscille à merveille entre les registres du drame, de l'action, de l'humour aux moyens de plusieurs petits tableaux qui nous font rêver aux futurs épisodes : quand Kirk passe son diplôme pour la troisième fois, le réalisateur insère un petit courant d'auto-parodie envers la série ( ou bien la profession peut--être ) assez bienvenu, et quand Kirk à nouveau se retrouve sur une planète hostile on est carrément dans le cartoon...toutefois on sait très bien que 'Star trek' ne sera jamais 'Starship troopers' ni 'Alien'.

Avec l'arrivée de Mr Spock-Leonard Nimoy que nous connaissons, là on est définitivement dans le petit plat mitonné, avec un petit aspect très comic-book ( DC comic-book je dirais même...Mr Patchworkman si vous m'entendez ) à cause du petit côté 'univers parallèles quand tu nous tiens' qui renvoie bien ouvertement aux racines de la série; ajoutons à cela un petit message de fin qui fait plaisir à entendre et j'en oublierais presque que 'Watchmen' est sorti sur les écrans cette année...A force de les voir jouer avec la téléportation ,s'il y a quelquechose que j'aimerais bien voir adapter au cinéma, c'est bien ceci :

the_time_tunnel_au_coeur_du_temps_2

Pour le reste J.J Abrams a réussi son pari et le public est plus que jamais prêt à suivre les aventures de l'espace aux frontières infinies, preuve qu'il s'est écoulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis son passage sur 'Mission : Impossible ' ( dont je ne retrouve aucune image dans mes souvenirs..mettons cela sur le compte de l'instinct de protection ) que tout le monde lui reproche ! Voici une autre franchise à laquelle on souhaite le même renouveau. Après tout le monsieur aurait plutôt fait ses preuves depuis, étant quand même le producteur du déjà culte 'Lost' dont je ne suis pas à proprement parler un fervent supporter ni un spectateur régulier même si les quelques épisodes que j'ai pu voir m'avaient impressionnés. Mais c'était surtout par leur structure narrative, bien inspirée du 'Watchmen' d'Alan Moore et Dave Gibbons cette fois -c'est pas grave, je le répèterais autant qu'il le faudra. Et si le concept de 'Lost 'semble également échappé d'une bande-annonce de Damon Packard, Mr Abrams semble décidé à exploiter le filon tout de même avec une 2e série 'Fringe', c'est pas grave.Tout cela est très bien si ce n'est que ça fait plus vraiment rire, la science-fiction en est au même point que depuis le film d'Alain Resnais ' Mon oncle d'Amérique', on nous dépeint toujours le monde comme un casino géant, un simulateur à grande échelle de l'expérience de Milgram et on en redemande toujours, c'est juste magnifique...

fringe_apple

Publicité
Publicité
Commentaires
S
intelligence, je ne sais pas...c'est un peu tendance quand même non ?<br /> ça aurait pu très bien s'appeler aussi 'Star Trek : Origins' non ?
E
je n'ai jamais été fan de la saga star trek: autant dire que cette nouvelle version avait tout pr me déplaire. Pourtant, j'ai bien accroché au film qui a l'intelligence de développer ses personnages.<br /> ça donne même envie de suivre cette nouvelle franchise.
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité