Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
9 juin 2009

C'est la luuutte fi-nââle...

Terminator_Salvation_upcoming_movies_4782303_1280_800

OU : ' C'est vrai j'ai encore un petit peu mal, surtout quand je rigole'

Le Jugement dernier a eu lieu, nous sommes en 2018, les machines ont déclarés la guerre à l’humanité et s’en vont l’anéantir...Quelques irréductibles résistent cependant, et parmi eux un dénommé John Connor, qui s’est préparé toute sa vie en vue de ce combat – v.épisodes 1, 2 et 3.

Je n’ai rien contre le réalisateur de ‘Charlie et ses drôles de dames’ ni contre les producteurs qui paraît-il sont des passionnés, à vrai dire je le trouve plutôt réussi pour un film à petit budget et réalisé à l’arrache. J’ai vraiment trouvé la photo sympa, une très belle tonalité globale verdâtre, avec quelques aérations ( c’est ce que je reproche ) et une très bonne lisibilité de l’ensemble, la caméra portée n’étant pas pour me déplaire. Les acteurs, tous très biens. Un peu déçu, aurais-je envie de dire, sans nostalgie déplacée, car avec une franchise aussi solide en termes scénaristiques, aussi riche de possibilités, faire un blockbuster quasi moyen... Il y a quelques aérations disais-je, quelques séquences plein air et j’ai l’impression de regarder ‘Transformers’ ( -comment ai-je pu être aussi naïf...? ) Ce futur n’est même pas pire que celui de ‘Mad Max’, il ne fait pas peur, les machines...bah, ça ou autre chose. L’aspect humain et la Résistance posés de façon relativement anecdotiques ( content de revoir Michael Ironside ceci dit ) mais au moins on évite élégamment le pathos, c’est déjà ça. Je pense très fort à l’adaptation de Cormac Mc Carthy ‘The road’ avec Viggo Mortensen, que j’attends avec impatience ; j’y peux rien, j’ai envie qu’on me parle.

terminator_sc_chr

A un moment donné, je me suis demandé ( ben oui ) si ils se sont pas tous plantés dans la promo, la distribe, les bobines, si on est pas en train de regarder ‘Terminator 5’ - le 4 c’est l’autre, ils se sont plantés, ils savent plus ou ils l’ont mis... Je trouve qu'il y a un côté épisode télé justement un poil trop marqué dans l'enchaînement des situations; le personnage de Sam Worthington est une très très chouette idée, et de raconter l’histoire en posant celui-ci quasi à égalité avec le héros – excellent Christian Bale, totalement impliqué- encore mieux, c’est quasi-légitime...mais bon, pas en début de trilogie les gars ! Le héros n’est pas encore un héros, on a encore rien posé et il est en train de se faire voler la vedette, par voie scénaristique imposée, c’est dégueulasse...De plus ce futur dont on en a tous rien à caler aurait pu être un peu plus crédible si on le découvrait avec les yeux de Marcus...

affiche_Lets_Make_Money_light

Bon faut dire j'avais un peu le morale dans les chaussettes, je venais de voir ' Let's make money' par le réalisateur de 'We feed the world', Erwin Wagenhofer ( n'est-ce pas comme c'est curieux ce besoin d'explosions ? ) . Toujours d'une facture visuelle somptueuse, le film aborde des sujets tels que les paradis fiscaux, et décortique les rouages de la libre-entreprise de nos jours ainsi que de ses bienfaits sur certaines populations de ce monde. J'ai peut-être pu faire le type énervé, au risque de me répéter et malgré l'excellente qualité de ce film-documentaire, vous en découvrirez davantage avec le film en visionnage libre 'Zeitgeist Addendum', il y a d'ailleurs même le gentil monsieur aux cheveux blancs, celui qui à l'habitude de se présenter comme un 'assassin financier', et qui vient donc ici redire plus ou moins la même chose. Au risque d'être redondant donc, je vous conseille cependant la version de 'Zeitgeist A...' beaucoup, beaucoup plus complète.

PosterDragmetoHell

C'est donc plutôt étrange, sur le fond je serais assez d'accord avec le message de 'Terminator Salvation' sans être vraiment emballé par la forme, le contraire total de ce que j'ai pu éprouver au visionnage du dernier film de Sam Raimi 'Drag me to hell' film avec lui, un vrai générique, et malgré une tonalité globale qui n'aurait rien à envier à un épisode des 'Masters of horror', une mise en scène supra-efficace, vraiment perturbante. Je suis fan de Sam Raimi, mais on ne peut pas l'être vraiment si on a pas vu 'Evil dead' ( ce qui est mon cas, envoyez vos dons ) en tout cas il m'a semblé percevoir la signature du maître dans son savant dosage d'horreur et de cartoon : une maîtrise totale de tous les moyens cinématographiques possibles ( au niveau de l'emploi du son, des éclairages ou des autres véritables 'trucages' ) sans surenchères et pour un rendu optimal. Il est quasi -perceptible que le réalisateur en a encore sous le pied, et on imagine à quel point cela serait devastateur s'il se lâchait vraiment; le côté burlesque dissimule à peine une certaine hargne contenue ( encore que, on a quand même eu droit à quelques échanges de fluides ) et Raimi semble dans les starting-blocks pour entamer un cycle critique dans la filliation de la récente trilogie de Stuart Gordon ( 'King of the ants'; 'Stuck';'Edmond' )...

Je n'aborde pas le problême de la gestion des effets à propos de 'Terminator...' puisqu'il vise froncièrement un autre public, et que cela soulèverait qui en plus quelques incohérences scénaristiques, la capacité des machines à copier les voix humaines par exemple -et là y a plus d'histoire, et c'est toujours sans nostalgie aucune que j'invoque le mythique premier episode de la franchise qui avec moins de moyens, utilisait à fond les ressources de son contexte. Rien dans ce dernier opus qui m'ai réellement fait flipper, j'attends toujours que les types qui sont derrière Sky Net sortent de leurs bunkers...

Image_2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il fallait bien poser les bases de cette nouvelles trilogie, et McG s'en tire avec les honneurs. Non, ce nouveau terminator est vraiment pas mal, mais comme toi, j'attends mieux sur le prochain volet.
S
..moi aussi.<br /> j'ai vraiment été surpris par le personnage de Sam Wothington et je trouve que c'est une très bonne trouvaille. je suis juste resté sur ma faim en ce qui concerne tous les éléments que j'ai pu citer : même si on ne sent pas encore bien l'oppression du contexte, la paranoia ( terminators déguisés en humains ), c'est juste qu'ils viennent à peine d'être inventés okok...je trouve qu'il y a un sérieux manque en terme de dramaturgie sur ce futur désastreux qui ne sert pour le moment que de décor de théâtre...<br /> par contre je trouve que le personnage de Christian Bale super bien écrit, super bien dirigé, super bien interprété...si on se demande ce que c'est qu'un leader du futur, ben c'est qq1 qui est à fond dedans -on pouvait s'en douter -mais qui se fie encore à ses intuitions malgré le contexte, malgré ses opinions. Je trouve que cela pose assez bien le message global du film, 'rester humains'...à bien y regarder il est même carrément trop installé, trop balisé : ici la séquence 'Transformers' ici la séquence 'Love-story' et ici la séquence conscientisation...<br /> et en même temps il est posé à égalité avec les autres 'moments'..on pourrait limite passer à côté...<br /> si l'horreur du contexte avait été davantage posée, ce message s'imposerait de lui-même et bien comme il faut..<br /> j'espère que tout ça prendra VRAIMENT de l'ampleur au prochain volet.
E
et bien je trouve que cette nouvelle trilogie ne démarre pas si mal: certes, ça ne vaut pas les films de Cameron mais vu le nom du nouveau réalisateur (McG), je m'attendais à bien pire que ça.
S
...un peu trop chapitré pour moi, pas assez de dramaturgie ni même d'enjeux...on est passé à côté d'un super-film qui aurait pu démarrer la nouvelle franchise plutôt pas mal.
E
je trouve que McG ne s'en tire pas si mal que ça...
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité