Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
28 juillet 2009

Leave Harry alone !

PosterHarrySangMele

Décidément il ne faut pas croire ce que les gens racontent et surtout ne pas écouter ce que les gens disent ‘ouais le dernier HP il est pas bien parce qu’il est nul’ tout ça tout ça…Au risque de me répèter, j’ai envie de dire à certains membres de la profession ( comme aux autres d’ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ferait de la ségrégation ) qu’il serait temps d’admettre qu’il y a des films qui ne sont apparemment plus pour eux...Non pas que je leur demanderais d’arrêter d’être exigeants loin de là, mais juste de se calmer deux secondes. Je ne suis pas un lecteur de la saga littéraire d’Harry Potter, mais je lis encore beaucoup de comics, et quand je les vois adaptés au cinéma, comme qui dirait, même moi je ne suis pas dupe : les meilleurs éléments, ce qui nous fait aimer la série, on ne les trouvera pas tout de suite, et on prie pour avoir une mise en place sympa ( le premier ‘X-Men’ ), mais pour le reste on ne se fait pas trop d’illusions, il y a pour chaques films un cahier des charges bien préçis, on ne peut pas vraiment parler de réel cinéma comme certains l’envisagent.

C’est pas faute d’essayer, remarquez bien, pensons au dernier Batman par Christopher Nolan, ‘The dark knight’ charcuté au dernier tiers par les producteurs, il s’en est fallût de peu que Nolan réalise un bon vrai film d’auteur, de super-héros. Il y a ‘Watchmen’ de Zack Snyder bien sûr ( je dis bien sûr, mais cela n’a pas toujours été le cas ) grâce auquel le genre reprend un peu du poil de la bête et trouve à grands coups de coude , FINALEMENT, sa place entre les classiques de la s.f et les grandes fresques genre ‘ Le seigneur des anneaux’. Je ne parle pas du travail non plus de Guillermo Del Toro sur ‘Hellboy’ parce que je n’ai pas vu le dernier ( bôo-ôoôh ) et gageons que c’est maintenant que la franchise ‘Spider Man’ va devenir intéressante. Des guignols en costumes, des sales mioches avec des baguettes magiques, c’est un peu le même combat, vous en conviendrez, et vous êtes bien d'accord comme quoi ça n’apporte rien.

Si mon nom doit rester gravé dans le marbre du Temps, j’aimerais bien sûr que cela soit pour autre chose que d’avoir pris la défense du film de David Yates, néanmoins, ce que moi je voulais dire personnellement, c’est que par rapport aux autres films de la franchise, ‘ Harry Potter et le prince de sang-mêlé’ ce sont de sacrés vacances. Fini enfin les films fourres-tout et ultra-condensés, enfin, enfin un peu de respiration…. En terme de continuité justement, je trouve que ça suit plutôt bien, j’entends par là la façon de montrer la magie avec la boutique des frangins pour le côté merveilleux, et aussi la petite parodie de ‘Transformers’ avec l’introduction du nouveau professeur ( scène jubilative en diable, qui me fait saliver d’avance pour les adaptations à venir d’autres comic-books ) mais aussi les combats, toujours un peu plus ‘réalistes’ ( je pense à la mort de Gary Oldman dans je sais plus quel épisode ) avec un peu de caméra subjective pour accentuer le côté ‘on-sait-pas-d-ou-ça-vient-quand-ça-part’, un parti-pris que j’aime assez, puisque ainsi, la magie, dans sa déclinaison, accède de fait un statut un peu plus crédible. Les scènes de confrontations entre les forces du Bien et du Mal prennent par ailleurs des tournures de plus en plus inquiétantes, malheureusement en ce qui concerne le spectacularisme de la scène du début, on sait que l’on va encore y avoir droit par la suite.
Mais pour le reste, on a le temps de s'apesantir un peu sur les ambiances, et la photo est plutôt agréable à regarder.

Dans cet épisode il y a aussi très peu de Qwiddish et c’est une bonne nouvelle également ( si d’ailleurs dans le dernier épisode on nous fait le coup d’un pénalty salvateur je serais le premier à arracher les sièges et à les jeter sur l’écran ) et j’ai aussi beaucoup aimé le générique de fin, que j’ai trouvé très beau, ce qui n’est pas de l’humour - pour cette fois.

Sinon un confrère critique a relevé une presque similitude de la photographie avec celles des Frères Quay, dans la scène de la caverne souterraine, et moi je rajouterais une citation éclair de Guy Maddin, toujours dans cette même scène, Dumbledore vu depuis sous la surface de l’eau, ça dure trois secondes trente, mais les plans de Maddin aussi, et on a typiquement l’impression de voir plutôt une scène d’un autre film – qui n’existe pas, genre ‘ Les Niebelungen’ – qu’une scène de Harry Potter, et c’est quelque chose avec lequel Maddin s’amuse quelques fois. Ainsi Yates s’inscrit-il de fait, par cette/ces références INDUBITABLEMENT dans la lignée des cinéastes qui font du cinéma, car qui n'a pas été bien content de voir un jour, dans les films de son enfance, des ouvertures sur autre chose, d’autres films, d’autres univers, alors hein ...? ( je sais c'est régressif comme attitude, ...je sais pas ce que j'ai ) grâce soit donc rendue à ceux qui ne rechignent pas à transmettre le flambeau.

Au niveau de l’intrigue, la piste du ‘ Prince du sang-mêlé’ est assez bien gérée, selon la technique bien connue du ‘ Mac Guffin’, c’est-à-dire la carotte dans le fameux duo de la carotte et du bâton et dont l’exemple le plus fameux est celui employé par Hitchcock dans ‘ Psychose’ : on croit que le film raconte une certaine histoire et en fait non, à un quart du film, le réal tue celle que l’on croyait être son personnage principal. Ici c’est un peu la même chose, toutes proportions gardées, on commence avec cette piste du livre un peu étrange, on l’oublie, et puis celle-ci resurgit, de façon presque anecdotique. Moi, en terme de narration, j’aime assez. C’est une autre façon de caractériser le personnage de Rogue assez en emphase avec la façon dont il apparaît depuis le début dans la saga. Au bout du sixième épisode, on commence cependant à se familliariser avec la dramaturgie intrinsèque de Harry Potter, on sait que tous les personnages que l’on aime bien, genre Gary Oldman, David Thewlis ne vont pas faire long feu, que leur parcours brefs dans nos vies comme dans celle d’Harry n’en seront que plus chargés de sens. Alors quand au côté soap inévitable sur l’évolution des personnages vers l’âge adulte, je ne me sens vraiment pas d’en parler; si on évacuait cette notion, j’aimerais savoir de quoi ça parle au juste ‘Harry Potter’...

South_Park_Mormons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci,on en avait parlé et j'y vais encore de temps en temps...
E
sinon rien à voir mais je tiens également un blog allociné, Naveton cinéma, le blog ciné le plus nul du net. Voici l'adresse:<br /> http://navetoncinema.blogs.allocine.fr/
E
en effet, c'est même l'intérêt principal de cette saga.
S
...ça effectivement, pour moi c'était même perceptible depuis le début. Comme je ne lis pas les bouquins je n'ai pas spécialement d'attentes. Je maintiens ce que j'ai dit en tout cas, celui-ci m'a paru moins condensé que les autres, presque un peu trop, mais c'est pas un mal non plus de s'attarder sur les personnages.
E
j'ai tellement été déçu par le dernier volet que je n'ai pas voulu voir ce nouvel épisode. Depuis le 4ème, ça sent tout de même la franchise formatée.
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité