Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
3 novembre 2008

Sous le règne de Bone

9782742708581 "Mon existence est devenue intéressante, disons, l'été de mes quatorze ans. J'étais à fond dans la fumette et comme j'avais pas d'argent pour m'acheter de l'herbe je me suis mis à fouiner tout le temps dans la maison pour dénicher des trucs à vendre - mais il n'y avait pas grand-chose." C'est alors que Bone, avec sa crête, son nez percé et le tatouage fondateur de son identité - des os en croix - prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aventures et de ses rencontres avec tout ce que l'Amérique puis la Jamaïque comptent de marginaux, d'aventuriers et de sages. Un percutant roman de formation, proche du road movie, et devenu le texte emblématique d'une certaine jeunesse américaine de la fin du XXe siècle. ( sources : fluctua.net ) Après l'impact que le film 'Tideland' a produit sur moi, il m'a parût judicieux d'actualiser ce post sur le roman de Russell Banks que j'avais un peu laissé à l'abandon. Selon la formule presque consacrée, lire le livre de Russell Banks, c'est comme reprendre contact avec un chouette pote qu'on avait un peu perdu de vue, de renouer avec un univers famillier par le seul biais du langage. Un peu comme le film du post précédent, cela peut, selon ce qu'on a traversé ou pas nous parler ou pas. On peut ne pas comprendre l'archanement que prend le personnage au début du livre à devenir un 'vrai délinquant' par exemple, si ce n'est la manifestation déguisée d'un besoin d'émancipation, ou la seule échappatoire nécéssaire pour fuir un beau-père plein de défauts. Russell_Banks_Rule_of_the_Bone Le parallèle avec 'Tideland' s'est juste imposé à moi et je voulais vous le faire partager; comme la petite fille, le héros , à la recherche de lui-même n'en est pas moins un enfant en train de découvrir entre autre l'ampleur de certains de ses choix. A la différence près qu'il ne s'enfuit pas dans le rêve - au contraire - c'est plutôt le rêve qui le rattrappe; certains archétypes encore issus de l'enfance s'intègrent dans son univers, d'ou les versions détonnantes de Batman et du Joker en bikers, ou de He-Man ( 'Musclor'des 'Maîtres de l'univers' pour nous ), ici représenté par un dealer rastafarai ( les références aux deux films suivants ,emblématiques de cet esprit, ne sont donc pas fortuites ) et symbolisent en s'actualisant, le monde qu'il est en train de quitter . harder ( extrait de 'Harder they come' de Perry Henzell, avec Jimmy Cliff ) rockers ( 'Rockers' de Ted Bafalou ) Un autre récit du genre initiatique un peu lui aussi que je suis en train de découvrir, le livre de Ben Okri, 'La route de la faim' aux éditions Julliard pour l'exemplaire que j'ai, racontant l'histoire de Azaro, un 'enfant-esprit' du Nigéria. Etre un enfant-esprit veut dire être conscient du cycle de ses ré-incarnations ; et notre héros, qui a finit par décider de vivre une existence humaine, n'en garde pas moins un pied dans l'autre monde.On a donc affaire à un récit captivant, ou le surnaturel s'entremêle avec la réalité. famishedroad Je ne sais pas si on peut encore parler de 'réalisme magique' comme le pratiquait Garcia-Marquez à ses débuts ( 'Cent ans de solitude ') mais c'est le premier terme qui me vient; je pense également aux auteurs antillais qui ont commencés à se faire connaître et reconnaître en France plus ou moins au même moment qu'Okri sortait ce livre aux USA, je pense à Edouard Glissant, Raphael Confiant et Patrick Chamoiseau. La littérature antillaise a par ailleurs été considérée comme le dernier renouveau en terme de mouvements littéraires contemporains, issue de 'la parole de nuit', celle des chants des esclaves, concue pour échapper à celle de leurs geôliers. Ces auteurs accordent une grande part au surnaturel dans le cadre de leurs récits, un peu comme la littérature russe ou le diable fait régulièrement quelques apparitions ( 'Les frères Karamazov' de Dostoievski; ' Le maître et Marguerite' de Mikhail Boulgakov ), ce sont surtout les derniers, et presque les seuls, à tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'endormissement sociétaire contemporain. Parole_Nuit
Publicité
Publicité
Commentaires
S
... Et merci d'avoir mis la Déchéance Collective Assistée en lien c'est gentil ;)
S
Le thème a l'air intéressant... Merci pour ta chronique ! :)
F
Faites connaitre votre blog sur France Blogs<br /> http://www.franceblogs.net<br /> Bonne continuation
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité