Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
18 mai 2009

Qui comme son nom...

197953

Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je lise du Robin Cook, maître incontesté de ceci et de cela, et ça tombait bien donc, 'Invasion' dans la première édition chez Albin Michel, soit environ 375 pages, mais ça va c'est écrit gros. C'est aussi un peu ça le problême.

'Invasion' c'est aussi l'histoire de la propagation d'une grippe étrange qui s'avère en réalité un virus extra-terrestre. Suite à une pluie d'étoiles filantes, les habitants d'une petite bourgade chez nous en Amérique trouvent un peu partout de curieux petits cailloux noirs qui sont en fait des machineries hyper-sophistiquées chargés de répandre la maladie, en vous l'injectant tout simplement, après un contact suffisamment prolongé sur les bords ( 'aie..m'sieur..y a un caillou qui m'a mordue..-oui mon enfant, c'est bien fait... ), mais c'est pas tout, ils font four à micro-ondes aussi - je déconne pas. Les contaminés sont alors frappés par une grippe foudroyante mais brève et entament ensuite une phase de mutation : ça commence par une energie débordante et un gros smile qui s'imprime sur la face, et en phase terminale vous ressemblez au Mogwai du 'Naked lunch' de David Cronenberg - voir figure ci-contre.

Sans_titre

Sauf pour les petites natures, diabètiques, epilleptiques, ça marche pas, vous vous ne passez pas le cap de cette grippe chargée de vous purger de votre côté humain. Ainsi une assistante-professeur et son pote préparant médecine assistent stupéfaits à la lente métamorphose de leur respectivement fiancé et meilleur ami d'enfance, le premier à avoir été touché par ce fléau :

d'abord il s'achète un chien.

Ensuite il se met à avoir des pré-occupations écologiques nouvelles, tout comme les parents puis la petite amie d'un étudiant de l'assistante-professeur, tandis qu'un policier se trouve lui aussi confronté à des phénomènes bizarres suite à cette succession de morts étranges du fait de cette épidémie aux yeux bleus..a non cé pas ça..enfin si presque, parce que une fois contaminés vous phosphorez voilà c'est comme ça. Alors alors cette invasion ( puisque-c'est-bien-le-mot -n'est-ce-pas ? ) peu commune est-elle le fait d'une entité supérieure bienveillante, car ils ne font rien d'autre dans un premier temps que proposer 'un nouveau départ' pour l'humanité, et n'est-ce pas ce qui pourrait lui arriver de mieux ? bah on s'en fout un peu et si un noyau de Résistance s'organise c'est d'abord et surtout par esprit de contradiction, avant même de connaître les véritables intentions des envahissseuuurs...

The_20Invaders2

Considéré sous cet angle ça devient un peu plus chouettos, on se dit qu'on a ici matière à une série télé sympa, un remake gentillet ou simplement une intéressante continuité de la série ci-dessus : l'ecriture est surtout très visuelle, très chapitrée du fait des différentes intrigues parallèles et se déroule gentiment un peu comme un missionnaire au regard des possibilités qu'offre le Kamasutra. L'auteur parsème ici et là le récit de clins d'oeil à ses auteurs préférés : King pour Stephen King ( dans le rôle du chien, et ce en raison de la propension bien connue de l'auteur de se déguiser en ), Kinsella ( en flic qui meurt au début ) et Harlan Ellison auquel il donne son prénom au fabuleux sauveur de dernière minute. Or je trouve que ce monsieur Cook devrait éviter de trop se la raconter car il n'est pas si habile en termes de maitrise des techniques littéraires, on se retrouve même face à certains impondérables qui vont sous peu se retrouver catalogués comme des classiques de l'amateurisme, par exemple on vous répète plusieurs fois la même chose, une fois pour nous spectateurs, et une autre pour les personnages, de cette façon -là c'est pas super-compliqué d'écrire des pavés vous trouvez pas, à se demander si ce n'est pas le fait d'être payé à la page qui motive l'auteur plus qu'autre chose; il nous gratifie qui plus est de quelques trésors ici et là, des trucs alambiqués qu'il doit sûrement nommer son 'style' et qui sont censés être la manifestation d'une maitrise d'un certain sens poétique, je cite : ' (...) le diagramme apparût sur l'écran, un disque blanc avec une pointe rouge au milieu, comme une part de tarte..' ou encore ' il faisait un temps superbe ce matin, le ciel sans nuages était d'un bleu cristallin et au loin, la ligne déchiquetée des montagnes mauves se détachait en éclat d'améthyste, baignée d'une lumière dorée', technique littéraire bien connue dite 'intermède bonbon Suchard'. J'aurais également préféré un véritable mystère à une pirouette en pseudo-science de dernière minute, ou que certains éléments soient un peu plus utilisés, comme la paranoia croissante et le sentiment aigu de la différence, éléments qui trouveraient tout à fait leur place dans le cadre d'une série télé, d'un film ou d'un téléfilm par-contre, ...

26957_large

Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité