Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
1 septembre 2009

Ah ah ah, de Kurt Wimmer

120309022255_christian_bale_equilibrium

C’est au cours d’une discussion de deux heures, sans-arrières pensées, sur les possibilités d’une société égalitaire que je me suis vu sortir l’argument suivant :

-‘ t’as vu ‘Equilibrium’ ? Nân ? Et ben voilà…Quand t’auras vu ‘Equilibrium’ eh ben t’auras tout compris, c’est tout…’

et ce par une personne qui avait déjà ‘renoncé’ dans sa tête , et qui se faisant, pensait avoir ‘trouvé’…et qui avait avouée justement n’avoir ni vu ni lu ‘1984’ ni ‘Le meilleur des mondes’…Ou l’on s’aperçoit que lorsque l’on veut refaire le monde , eh bien on ne peut pas. Que les gens vont davantage trouver des excuses pour valider le systême plutôt que pour le changer, et pour cause, même si c’est aliénant tout ça tout ça , je pense que ce qui les fait cautionner c’est l’idée qu’ils arriveront à y faire leur trou et que au fond c’est tout ce qui importe. Bon alors comprenez-moi, il fallait que je sache, j’ai été voir ‘Equilibrium’.

Le futur, une société totalitaire d’ou on a exclût toute forme d’émotion pour se consacrer au ‘bien commun’, celle-ci  est même considérée comme une hérésie et punie impitoyablement, puisque c’est aussi le fer de lance du mouvement de Résistance, revenir à une société humaine. Chaque membre de cette société idéale, tous échelons confondus, se doit en effet de s’injecter quotidiennement une dose de Prozium, ou quelquechose comme ça, afin d’être complètement purgé de toute émotion pour pouvoir se consacrer efficacement à sa tâche. Le révérend John Preston ( Christian Bale ) remarque très vite chez son équipier ( je vous laisse deviner le rôle des révérends ) des signes d’émotionnalité et après avoir informé ses supérieurs, contraint de l’éliminer. On lui adjoint dès lors un nouvel équipier, et puis c’est tout.Pourtant un matin, le révérend casse accidentellement sa dernière ampoule. Pensant que c’est sans conséquences de la part d’un fidèle comme lui, il attaque tranquillou sa journée de boulot habituel..et c’est là que le monde commence à changer pour lui.

On a pas manqué de relever les différentes références auxquelles ‘Equilibrium’ emprunte son scénario ce qui lui valût un piètre succès en salles. Néanmoins le film semble se constituer un public fervent au niveau du circuit dvd, on parle déjà de statut ‘culte’.



C’est quand même un peu gênant même si je ne peux qu’encourager la démarche, le film a beau être un mélange de ‘Matrix’ sur fond bleu ozone de ‘1984’, il n’en ménage pas moins quelques plages intimistes qui , je l’espère feront peut-être qu’un jour ce même public appréciera Tarkovsky. Hormis tous ces défauts d’emprunts scénaristiques des meilleures références du genre -j’ai oublié de citer ‘THX 1138’ de Georges Lucas , il faut reconnaître cependant à celui-ci une certaine tenue à l’ensemble malgré son budget réduit ( 20 millions de dollars j’ai entendu, à savoir  - dixit - un budget de série B ), il y a même une distanciation sympathique dans les scènes d’action, ultra-référencées elles aussi, avec de faux raccords qui coupent l’effet spectaculaire plus qu’ils ne le mettent en avant, c’est pour ça j’ai trouvé ça marrant.

On peut se dire finalement, si on met de côté le fond que le réalisateur Kurt Wimmer est un bon faiseur et l’on se demande ce qu’il ferait avec plus de moyens. ‘Equilibrium’ possède certes des défauts qui peuvent énerver, après tout les références que le réalisateur a choisies ne sont pas non plus les plus nazes , le film n’a  même rien à envier à un foirage du genre ‘Minority report’, on pourrait presque se dire qu’avec un type comme Wimmer, la s-f, ou les adaptations de comics seraient en de bonnes mains. Wimmer a réalisé ‘Ultraviolet’ en 2006 et d’après les quelques images que j’ai pu en voir, ce type mériterait effectivement qu’on lui colle dans les pattes justement un ‘G.I Joe’ à s'occuper.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Equilibrium reste un film honnête ds le genre anticipation, entre 1984 et Matrix. Pas de quoi se relever la nuit non plus...<br /> Sinon, pr son statut culte, j'ai aussi l'impression que l'on catégorise facilement n'importe quel film dès qu'il marche un peu en dvd.
S
alors accroche-toi, le fin mot de la discussion c'était : 'oui mais tu vois, l'homme est paresseux' sous-entendu pour se remettre en question, mais pas pour faire des millions de chiffre d'affaire...en gros, le fait est que selon mes interlocutrices, on n'échappe pas à la notion de hiérarchie ( et des moments de bravoure du genre :'bon ben oui aujourd'hui on est dominants, demain on sera dominés, et alors ?...')à moi qui vient d'un pays ou un type a dit ' le désordre , c'est l'ordre sans le pouvoir', mais apparemment c'est une possibilité trop utopique.
A
je suis un peu dans le même état d'esprit quand je constate que beaucoup gueulent parce que le chomage, les dépenses qui augmentent,les revenus qui baissent etc etc mais qui, en fin de compte,<br /> préfèrent continuer comme ça en cherchant le moyen de tirer son épingle du jeu sans rien changer.
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité