Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
30 décembre 2008

Sorties de cartons

24030_0 Ce n'est jamais vraiment une perte de temps que de lire un roman de Graham Greene ( ' Orient-express'; ' Tueur à gages' ), on est rarement déçu, en terme d'expérience littéraire. Le style et la construction restent d'une rigueur implacable d'un bout à l'autre, verrouillés, boulonnés, sans le moindre signe de relâchement, à l'image de ce qu'ils racontent d'ailleurs : quelque chose conçu au millimètre. Le moindre signe de relâchement et ça explose, qu'est-ce qu'on nous dis. C'est au détour des rouages de cette machinerie sans le moindre grincement qu'apparaît l'art du romancier - influencé par l'écriture de François Mauriac nous dit-on - dans sa façon de placer un trait de caractère, ou une toute autre information inattendue. Alors de quoi ça parle, je vous donne un indice : ça commence sur un bateau... Greene_Comediens ' Très loin, en ville, nous entendîmes des coups de feu. — On tue quelqu'un, dis-je. — Tu ne sais donc pas ? Deux nouveaux coups claquèrent. — Je veux parler des exécutions. — Non. Il y a plusieurs jours que Petit Pierre n'est pas monté. Joseph a disparu. Je suis privé de nouvelles. — En représailles pour l'attaque du poste de police, ils ont fait sortir deux hommes de prison pour les fusiller dans le cimetière. — Dans le noir ? — C'est plus impressionnant. Ils ont installé des lampes à arc et une caméra de télévision. Tous les enfants des écoles doivent y assister. Ordre de Papa Doc. — Alors il faut que tu laisses la foule des assistants se dissiper, dis-je. — Oui. C'est tout ce que cela signifie pour nous. Ce ne sont pas nos affaires. — Non ; nous n'aurions pas fait de très bons rebelles, toi et moi. — Je ne crois pas que Joseph y réussira non plus. Avec sa hanche estropiée. — Ou Philippot sans son Bren. Je me demande s'il transporte Baudelaire dans sa poche à portefeuille, pour arrêter les balles. — Ne sois pas trop sévère pour moi alors, dit-elle, parce que je suis allemande et parce que les Allemands n'ont rien fait. ' ( pp. 353-354 ) tsf17 Je terminerais l'année un peu moins à la ramasse, et c'est bien l'essentiel de mes pré-occupations, puisque je viens de découvrir un nouvel auteur de science-fiction, et pas des moindres encore une fois : Philippe José Farmer, un autre pionnier puisqu'il s'est attaché dès son premier roman ( 'The lovers' - traduit chez Folio sous le titre 'Les amants étrangers' ) à amener dans la science-fiction une dimension nouvelle qu'on ne lui connaissait pas, le cul ladies and gentlemen, the sexuality attention ne vous y trompez pas je ne me moque pas. Farmer fera son fer de lance tout au long de sa carrière à mettre en scène une écriture pétrie de fantasmes, débridée et sans tabous, et à 'Images qui bougent' on ne pouvait que se demander ce que ça raconte. La bibliographie de l'auteur s'avère assez impressionnante, et apparemment à peine le quart aurait été traduite. ' Une bourrée pastorale' ( ' Flesh' -1968 ) pour commencer donc, ou après un voyage interstellaire de huit cent ans à la recherche de planètes potentiellement coloni...vierges, le vaisseau spatial ' Terra' et son équipage, commandé par Peter Stagg, découvrent que bien des choses sur Terre ont changées. La dernière apocalypse a laissée la planète un peu dévastée, et la nouvelle civilisation s'est quelque peu fondée sur un culte de la fécondité, une société plus proche de la Nature, à l'écart de la science et de la technologie, comme par rancune inconsciente...Tandis que le commandant est séparé de son équipage , on lui apprend qu'il a été choisi comme le nouvel avatar du Héros Solaire de la légende pour cette année, avoir l'honneur d'être possédé par l'esprit du Dieu-Cornu et passer par toutes les villes de l'Etat féconder les jeunes vierges choisies par l'ordre pour porter son enfant avant de finir son périple face à la Grande Prêtresse elle-même... hein c'est ça ? fleshb
Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité