Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images qui bougent
9 février 2009

The 36th chamber of Shaolin ( aka ' Shaolin killer master' )

36th_chamber_of_shaolin_poster

'C'est jour d'exécution à Canton, qui vit sous le joug des Mandchous.
Liu Yu-Te, fils du poissonnier est étudiant du Professeur Ho. Avec deux de ses camarades, il voit les corps des rebelles exposés. C'en est trop, et il décide de s'engager auprès de son professeur dans la résistance. Il fera passer des messages à travers les poissons séchés. Mais les activités du professeur sont vite découvertes, et une répression est organisée. Les 2 camarades et la famille de Liu sont tués. Blessé, il parvient à s'échapper et se réfugie au monastère de Shaolin. Il veut y apprendre le kung fu. Mais l'enseignement est réservé aux moines. Obsédé par l'idée de vengeance, il se convertit, et devient le moine San De. Il va passer 5 ans à apprendre le kung fu dans les 35 chambres qui développent chacune un talent particulier : équilibre, force des bras, des jambes, des poignets, de la tête, agilité des yeux, puis le maniement des différentes armes. Il y fait preuve de talents exceptionnels, et on lui propose donc de diriger une chambre. Il refuse car son souhait est de créer une 36ème chambre où le kung fu serait enseigné aux laïcs, leur permettant de résister à l'oppresseur.

'La 36e chambre de Shaolin' (Shao Lin san shi liu fang) est un film hong-kongais réalisé par Liu Chia-liang, sorti en 1978. La 36e chambre de Shaolin est considérée comme l'un des plus importants et des plus influents films de kung-fu jamais réalisé.'

( sources : Wikipédia )

Et en effet ça se tient. Sans transcender les règles du genre, le film se démarque par une approche très respectueuse de son sujet d'une part et de là porte en lui certains éléments des autres chefs-d'oeuvre du registre qui lui suivront, que ce soit ' Tigre et dragon' lorsque le héros arrive dans la Chambre Suprême avec le seul 'effet spécial' vraiment du film et qui préfigure les types qui volent avec des sabres et des câbles métalliques dans le dos, ou encore la série tv ' Kung-Fu' avec David Carradine autant pour la restitution de la philosophie des arts martiaux que pour quelques idées visuelles ( comme la Chambre des bougies );c'est donc une fable initiatique qui aborde en effet au dépit de l'action la question de l'harmonie entre le corps et l'esprit, ainsi que la question des motivations : c'est le désir de justice qui génère le dépassement de soi et l'accès à la complète maîtrise de soi. Une vraie petite leçon. Les scènes d'action sont que l'on se rassure absolument pas en reste avec des points de vue très chouettes et un montage bien rythmé, avec en prime une culmination kitchouille grâce au regard au bruit de synthétiseur que fait le Grand Maître De La Chambre Des Bougies avec ses yeux.

The_36th_Chamber_of_Shaolin

Publicité
Publicité
Commentaires
images qui bougent
Publicité
Archives
Publicité